3 contes bouddhistes pour enfants

Les histoires sont un excellent support pédagogique. Le bouddhisme comporte des histoires extrêmement attrayantes, faciles à comprendre et avec des messages profonds pour les enfants.
3 contes bouddhistes pour enfants

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2018

Le bouddhisme est un système philosophique de croyances qui a pour objectif de développer les vertus de l’être humain pour mener une vie bien remplie.

Essayez d’éliminer les pensées égoïstes, la colère et l’envie de l’esprit pour y faire naitre la réflexion. Comment pouvez-vous amener des enfants dans ce monde profond ? Les contes bouddhistes pour enfants représentent une excellente solution à cet égard.

Aujourd’hui, le monde traverse des moments différents. Tout le monde vit dans la précipitation, oppressé par son travail et donnant plus qu’il ne peut pour obtenir des choses qui ne sont que des objets matériels.

Les maladies psychosomatiques (principalement dues au stress) sont très fréquentes. Ce ne sont pas des cas isolés, mais un triste style de vie.

Le bouddhisme propose d’atteindre la paix intérieure. Pour y parvenir, nous devons trouver un équilibre. Il est logique que nous ne puissions pas écarter les obligations de notre vie, mais nous pouvons les équilibrer avec le temps de repos, de méditation et de spiritualité.

Comment rapprocher les enfants du bouddhisme ?

Les enfants ne sont pas éloignés de la réalité, encore moins du stress. Chaque fois, et de plus en plus jeunes, ils ont de plus en plus d’obligations.

De plus, leur besoin de jouer, de pleurer, de crier et de courir est constamment refréné. Ils sont également très influencés par les tendances matérielles qu’on leur impose.

Le bouddhisme laisse de côté le matériel et se recentre sur les soins des personnes et de leur esprit. C’est parce qu’il comprend que ce que nous percevons à travers des sens ne suffit pas à expliquer la condition humaine. C’est-à-dire qu’il y a une spiritualité qui va au-delà.

 “Garder de la rancune, c’est comme tenir un charbon chaud avec l’intention de le jeter à quelqu’un d’autre. C’est nous-même que l’on brûle “

-Bouddha-

Puisque le bouddhisme travaille avec l’esprit pour le développement du discernement et que la bonté permet d’atteindre la sagesse, nous devons faire appel à des ressources spécifiques pour l’inculquer aux plus petits. Par exemple avec les contes bouddhistes pour enfants .

Les contes bouddhistes pour enfants présentent des histoires avec des réflexions intéressantes, qui peuvent être exploitées au maximum si la lecture est accompagnée d’une majeure. Ici, nous vous montrons quelques options à prendre en compte :

3 contes bouddhistes pour enfants que vous pouvez lire à la maison

1. Siddharta et le cygne

C’est une histoire très excitante. Siddhartha était le fils d’un roi. Quand il était petit, un sage lui a dit qu’il serait un grand roi, mais qu’un jour, il quitterait le palais pour aider les autres. Inquiet à ce sujet, le père le suivit de près et, enfant, il le confia aux meilleurs enseignants du royaume.

Siddhartha aimait beaucoup les animaux et, surtout, s’en occupait très bien. Un jour, il trouva un cygne blessé par une flèche. Tout en prenant soin de lui, son cousin Devadatta apparut soudain et lui a dit que l’oiseau lui appartenait.

Après une dispute, ils décidèrent finalement de consulter le roi pour trouver une solution.

Les deux racontèrent leur version des faits. Devant le regard perplexe de tout le monde dans le palais, un vieil homme suggéra que l’animal préférerait être avec celui qui l’a sauvé et non avec celui qui voulait le tuer.

Devaratta réalisa alors que les animaux avaient aussi des sentiments. Ils pouvaient souffrir et aimer.

Ensuite, le cygne guérit et pu voler à nouveau. Il revint avec sa famille. Siddhartha et le cygne est l’un des contes bouddhistes pour enfants les plus connus et les plus appréciés dans le monde.

contes bouddhistes pour enfants

2. Vivre dans l’instant présent

Sans aucun doute, il s’agit de l’un des plus beaux (et brefs) contes bouddhistes pour enfants . Il peut vraiment s’appliquer dans la vie quotidienne et surtout dans les temps actuels.

C’est l’histoire d’une conversation entre un homme et un vieil homme. Le premier demanda au vieil homme la clé pour devenir sage. Le vieil homme lui dit quelque chose de très simple. Il lui a dit que l’essentiel est de vivre dans le moment présent.

Le vieil homme a expliqué à l’homme que, quand il mange, il mange simplement. Quand il dort, il se repose simplement. Lorsqu’il parle à une autre personne, il se consacre exclusivement à cela.

  • Mais je peux aussi le faire sans être un homme sage “, répondit l’homme.
  • Je ne le pense pas “, a déclaré le vieil homme sage. -Quand tu dors, vous pensez aux problèmes que vous avez eu pendant la journée. Lorsque vous mangez, vous pensez à ce que vous ferez plus tard. Pendant que vous me parlez, vous pensez à ce que vous allez demander ou ce que vous allez répondre avant que je finisse de parler.
  • Le secret, a-t-il conclu, est de prendre conscience de ce que nous faisons dans le moment présent et de profiter ainsi de chaque minute du miracle de la vie.

“Tous les actes incorrects viennent de l’esprit. Si l’esprit change, comment ces actes pourraient-ils demeurer? “

-Bouddha-

3. Affûter sa hache

Un autre conte bouddhiste pour enfants qui nous enseigne à arrêter le rythme effréné dans lequel nous vivons et de nous offrir un moment d’introspection.

Un jour, un jeune homme fort est arrivé dans un camp de bûcherons pour demander du travail. Voyant son apparence, le responsable l’a embauché sans hésiter. Le premier jour, son travail était très dur et sa production excellente. Tout le monde était content de sa performance.

Curieusement, le deuxième jour de sa production était de moitié, mais il avait travaillé avec la même férocité. Le troisième jour, c’était encore pire. Les arbres qu’il avait coupés étaient très peu nombreux.

contes bouddhistes pour enfants

Interrogé sur son mauvais travail, le jeune homme a répondu qu’il ne savait pas ce qui se passait. Il avait travaillé avec la même intensité chaque jour. Puis son patron lui posa une question : quand as-tu accordé ta hache pour la dernière fois ?

  • En fait, je n’ai pas eu le temps. J’étais trop occupé à couper des arbres.

Toutes ces histoires véhiculent des messages précieux et durables si nous savons comment les transmettre correctement. Recherchez une atmosphère détendue, proposez une lecture consciente et profitez de la sagesse bouddhiste, qui survit sans problèmes au temps qui passe.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Yutang, L. Educación y Budismo II: la iniciación en el conocimiento. Fobias Infantiles 3 La recesión económica española 6 El niño en edad escolar: Principales errores en la nutrición 12 Violencia en las aulas 16, 70. https://core.ac.uk/download/pdf/235867248.pdf

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.